Comment poser un panneau en bois sans béton ?

Comment poser un panneau en bois sans béton ?

La clôture en bois est parfaite pour délimiter son terrain. En plus de sécuriser la propriété, le panneau en bois garantit également votre intimité. En effet, votre clôture vous éloignera des regards indiscrets. De plus, il permet d’embellir votre terrain avec son côté naturel. Dans cet article, on fait le point sur la pose d’un panneau en bois sans béton.

Quelles sont les bonnes raisons de choisir un panneau en bois sans béton ?

Il est vrai que le béton offre une grande solidité à un ouvrage. Cependant, il faut noter que son utilisation n’est pas sans conséquence. En effet, le béton est composé d’actifs chimiques nocifs qui peuvent présenter des risques environnementaux et sanitaires.

L’autre désavantage du béton est qu’il est assez coûteux, surtout si vous souhaitez clôturer un grand terrain. Enfin, il faut noter que le béton nécessite un temps de séchage assez long pour durcir.

Combien coûte un panneau en bois ?

Si on ne compte pas le tarif de la pose, le prix d’un panneau en bois se situe dans une fourchette de 30 à 300 euros par mètre linéaire. Toutefois, il faut comprendre que le prix dépend de l’essence du bois utilisé pour le panneau.

Pour apporter une précision, un panneau en sapin ou en épicéa coûte entre 30 à 150 euros par ml. Le prix du chêne et du bois exotique est entre 100 et 120 euros. Si vous faites appel à un spécialiste, prévoyez 20 à 70 euros/mètre linéaire.

panneau durable

Quels bois utiliser pour avoir un panneau durable ?

Pour avoir un panneau en bois durable, le mieux est d’opter pour du bois résistant comme le bois exotique. En effet, en plus de bien réagir à l’humidité, ce type de bois résiste aux insectes et aux champignons.

Si vous souhaitez clôturer une propriété extérieure, choisissez des bois de classe 4 ou 5. Concernant la visserie et les accessoires métalliques, il est toujours préférable d’utiliser des matériaux en Inox ou en acier galvanisé.

Quels sont les matériels nécessaires pour la pose d’un panneau en bois ?

Pour poser un panneau bois sans béton, il faudra vous équiper de poteaux, de panneaux en bois, et des supports de poteaux. Il vous faudra aussi prévoir des équerres de fixations, des vis à bois, une lasure et un piquet.

Pour l’outillage, vous devez avoir un tournevis, une scie, un marteau, une perceuse et une pelle. Enfin, prévoyez un niveau à bulle, un cordeau de maçon et un mètre pliant pour effectuer les différentes mesures.

Les étapes à suivre pour poser un panneau en bois sans béton

Commencez par fixer un premier support. Pour cela, utilisez votre visseuse pour percer un petit trou. Vissez ensuite les vis avec un tournevis. Une fois cela fait, vous pouvez insérer le poteau dans le support.

Puis, fixez les équerres de fixation sur le milieu du poteau. Vissez également les équerres sur le panneau. Vous pouvez vous servir de votre niveau pour vérifier si les poteaux sont bien droits. Enfin, vous pouvez fixer les poteaux aux supports en utilisant des tirefonds graissés.