Un potager sur pied avec des palettes, facile à construire

Un potager sur pied avec des palettes, facile à construire

Les palettes peuvent être utilisées pour fabriquer de nombreuse chose. C’est le bois le plus standard de tous. Avoir un potager sur pieds dans son jardin, mais ne pas dépenser une fortune est possible. De ce fait, il est nécessaire d’utiliser des palettes en bois. Alors, comment fabriquer un potager sur pied avec des palettes ?

Matériels nécessaires pour un potager sur pied avec des palettes

Fabriquer un potager sur pied avec des palettes a besoin de quelques matériels. Généralement, il est nécessaire d’utiliser un pied-de-biche, un marteau et une pince pour démonter les palettes. Ensuite, une scie pour couper les planches et une tenaille pour couper les clous difficiles à enlever. Et enfin, des vis inoxydables, des cornières d’angle et une visseuse pour fixer la construction, et des gants pour se protéger.

Choix des palettes à utiliser

Vu que les matières premières pour construire un potager sur pied sont les palettes. Alors, le nombre à utiliser de ces derniers dépend de la grandeur du potager à fabriquer. Mais en général pour un carré de potager sur pied, environ 5 palettes en bois suffisent.  D’où, il faut utiliser des palettes jetables et non traitées qui sont faciles à démonter.

potager sur pied avec des palettes

Construction simple d’un potager sur pied

Pour sa construction, il est nécessaire d’utiliser 4 palettes de mêmes dimensions non démontées pour former un carré sur pied. Alors, il faut les fixer avec des vis et des cornières d’angle afin d’obtenir une carrée stable. Ensuite, il faut démonter environ 1 ou 2 autres palettes, afin de construire une planche de support. Et, cette planche doit être introduite dans le carré afin d’avoir un support pour installer la terre du potager. Mais, il est aussi possible de construire un potager rectangulaire sur pied. Cela nécessite un démontage des palettes, afin d’obtenir un potager selon le plan élaborer.

Conseils utiles pour un potager sur pied avec des palettes

Généralement, les conseils ci-dessous sont à prendre en compte. D’abord, pour protéger le bois et garder le côté naturel du jardin, il est nécessaire d’appliquer de l’huile à bois. Ce dernier peut être mélangé avec de l’essence de térébenthine afin d’alimenter les palettes.

Puis, l’épaisseur des couches de terre doit être environ 15 à 30 cm, pour que les racines puissent se développer. La première couche doit composer d’argile cuite de galets ou de graviers afin d’empêcher l’eau de stagner. Cela aussi aide à garantir le drainage de la terre. Puis, la seconde couche la terre doit constituer de terreau ou de terre enrichie de compost.

Ensuite, il faut diviser la plantation par catégorie. Pour un potager de légume par exemple, regrouper les légumes racines, légumes-feuilles et légumes-fruits. Puis, alterner les rangées en mettant en ligne les légumes, exemple, ligne : de betterave, de salade, et de tomate.

Afin de protéger la culture, il faut planter des plantes protectrices comme les menthes pendant la culture. Ensuite, il faut prévoir une rotation pour enrichir la terre, et éliminer les insectes ravageurs. Et aussi, semer des engrais verts comme le trèfle pendant une interculture.