Salle de bain douche et baignoire, comment y procéder
Pour un bain rapide avec un manque de temps, une douche est plus pratique. Mais pour prendre soin de son corps avec un bain relaxant, il est nécessaire d’utiliser une baignoire avec confort. Choisir entre une douche et une baignoire dans une salle de bain peut devenir un dilemme. Alors, pourquoi pas, opter pour les deux ? Il est possible d’envisager une douche et baignoire même dans une petite salle de bain, mais il faut savoir l’aménager.
Établissement d’un plan pour la salle de bain
Un établissement d’un plan pour la salle de bain douche et baignoire est primordiales avant les achats des équipements. Pour cela, il faut faire appel à une architecture pour élaborer le plan de la salle de bain. Le but est d’avoir une salle de bain accessible avec les deux types de douches. Surtout pour une petite salle de bain, il faut maximiser l’espace pour avoir plus d’accès.
Choix des équipements à installer dans une salle de bain douche et baignoire
Après avoir établi le plan, il est temps de déterminer les accessoires. Les choix sont multiples, mais ces derniers doivent convenir à l’espace défini et au budget. De ce fait, il faut choisir des équipements adéquats et plus réalisables.
D’abord, une douche dépend de la surface à utiliser. D’où, une cabine de douche avec un receveur d’angle, carré ou extra plat ; ou une douche italienne est utile. Il est possible de les accessoiriser avec des portes coulissantes ou battantes vitrées. Ces derniers donnent un aspect d’agrandissement pour une petite salle de bain. Et aussi, elles apportent de la modernité et de design pour les grandes salles de bains.
Ensuite, pour les modèles de baignoires, il faut choisir les baignoires moins encombrantes pour les petites salles de bains. Mais il y a largement de choix, cela dépend de la préférence de chacun. Comme exemple, la baignoire sabot est moins confortable, et généralement adapter pour les salles de bains avec une petite espace.
Mais aussi, il y a la baignoire rectangulaire ou ovale qui est la plus classique. Et, elle s’intègre dans presque toutes les salles de bains. Puis, la baignoire d’angle qui est généralement conçu pour les pièces difficiles à meubler ou pour une optimisation d’un recoin. Mais elle peut offrir du confort avec une espace suffisante malgré sa forme.
Tandis qu’une baignoire îlot est plutôt réserver pour les salles de bains possédant une surface importante. C’est la plus luxueuse et la plus confortable de toutes avec ses pieds et sa robinetterie intégrée. Elle peut être d’un modèle moderne ou vintage.
Enfin, il est possible d’opter à un combiné baignoire-douche. Comme son nom l’indique, c’est une intégration d’une douche et d’une baignoire dans une même espace. Alors, il donne les avantages des deux modèles afin d’avoir économisé l’espace d’une salle de bain. Et aussi, il est possible de l’accessoirisé en installant des accoudoirs, des poses têtes ou une barre de redressement. Ce dernier accessoire associé avec un siège est recommandé pour les personnes âgées ou les handicapés.