Investissement immobilier dans le neuf, les avantages
Le choix entre les biens anciens ou neufs dépend souvent des envies et besoins de chacun lorsque l’on souhaite acquérir un bien immobilier. Toutefois, de plus en plus d’investisseurs se tournent ces temps-ci vers l’immobilier neuf en raison de ses nombreux avantages. Dispositifs fiscaux intéressants, développement de l’offre immobilière, impact environnemental limité, toute une panoplie d’attributions s’offre à ceux qui s’y risquent. Nous vous les expliquons dans cet article !
Un investissement sécurisé
Réaliser un investissement locatif dans un bien immobilier neuf offre des garanties qui sécurisent votre acquisition. Comme expliqué dans les articles présentent sur le site https://devlop.eu/, la VEFA (Vente en État Futur d’achèvement) est encadrée par la loi dans le but de protéger le propriétaire durant les dix prochaines années suivant l’achat. Ce qui fait que la période d’engagement du propriétaire bailleur d’un logement neuf en loi Pinel est de 6 à 12 ans, offrant ainsi plus de sécurité pour l’investissement locatif.
La norme VEFA renferme les cinq garanties légales qui suivent.
- La garantie de parfait achèvement : le propriétaire est couvert pour tout dommage ou malfaçon constatée par procès-verbal ou courrier, l’année suivant la réception de son appartement neuf.
- La garantie biennale ou de bon fonctionnement : Le promoteur se doit de corriger les dysfonctionnements constatés sur les éléments indissociables du bien (robinets, volets, éléments électriques…) durant les deux années suivant la réception du logement neuf.
- La garantie décennale : qui complète la garantie biennale pendant 10 ans, à partir de la date de réception. Elle porte sur la structure du bâti telle que les murs et plafond, les terrasses, le toit.
- L’assurance dommage-ouvrage : cette garantie est obligatoire pour les promoteurs. Elle permet d’assurer le financement des réparations liées à la garantie décennale avant le rendu d’une décision statuant sur la responsabilité de chacun.
La meilleure façon d’optimiser votre fiscalité
L’investissement dans le neuf est vivement encouragé par le gouvernement. À cet effet, de nombreux dispositifs comme la loi Pinel ont été mis en place. L’avantage de cette dernière est de proposer une réduction d’impôt de 21%, sur une période de 12 ans pour les investisseurs qui décident d’acheter de l’immobilier neuf en vue de le mettre en location. Cet avantage s’accompagne cependant des contraintes suivantes :
- Vous devez le mettre en location au minimum pendant 6 ans.
- Le bien doit être dans une zone de tension foncière où la demande est supérieure à l’offre.
- Le bien loué doit être impérativement la résidence principale du locataire
- Les investisseurs du secteur doivent se plier au plafonnement de loyer fixé par la loi.
Une forte attractivité locative
Que ce soit dans le neuf ou l’ancien, la vacance dans un logement nuit à la rentabilité locative de votre investissement. Avec l’avancée technologique et la modernisation du design, un appartement neuf est davantage plébiscité par les futurs locataires. En plus des équipements modernes qui facilitent la vie quotidienne qu’il propose, ses agencements et rangements sont aussi pensés dès la conception. Par ailleurs, un appartement acheté dans une résidence neuf dispose souvent d’une place de parking : un avantage supplémentaire pour le locataire.