Les avantages du syndic bénévole par rapport au syndic professionnel
Souvent, il est difficile de choisir entre l’aide d’un syndic bénévole et d’un professionnel. Les deux sont tous des experts dans le domaine de copropriété. Mais il existe bien d’autres différences entre ces deux agents. Voici les bienfaits d’une collaboration avec un syndic bénévole plutôt qu’un syndic professionnel.
Ce que fait un syndic bénévole
Tout d’abord, il faut savoir qu’on ne peut pas se passer des services d’un syndic dans une copropriété. D’ailleurs, la loi de 1965 régissant le statut de la copropriété des immeubles bâtis rend obligatoire le rôle de cet agent.
À l’instar du professionnel, le bénévole peut être une personne physique ou une personne morale. De plus, il a en général les mêmes fonctions : administratives et comptables. Il a pour mission de conclure des contrats au nom de la copropriété, et en cas de conflit d’être le représentant devant les tribunaux.
Une réduction des charges de copropriété
La principale raison qui pousse les clients à recourir à un syndic bénévole est le côté économique. En effet, le solliciter permet de réduire considérablement les charges d’une copropriété. Celle-ci est auto gérée à titre bénévole.
À cet effet, les copropriétaires vont s’affranchir du coût que représentent les honoraires du syndic traditionnel. Il n’y a donc pas de charges à payer en échange de la gestion de la copropriété. D’autres informations sont disponibles sur le site https://syndicyourself.be/fr/.
Plus de transparence sur les comptes
Le second avantage avec les syndics bénévoles est la réactivité, la transparence et une profonde implication dans la gestion. C’est comme s’il se mettait à la place du copropriétaire et est donc directement lié à la prise de décision.
Cela s’avère alors très précieux dans certains cas. Les travaux pour faire des économies d’énergie, les réparations de fuites d’eau urgentes, les renégociations sur les contrats fournisseurs en sont des exemples.
Plus de bagages juridiques que le syndic professionnel
À l’inverse d’un syndic professionnel, le bénévole ne doit pas nécessairement avec toutes les compétences. Pourtant, dans la majorité des cas, les copropriétaires ont remarqué que ce dernier a plus de bagages juridiques.
En effet, pour optimiser sa gestion, il doit tout savoir. Il doit savoir faire respecter les articles, tenir les comptes et le budget prévisionnel. Ce ne sont pas des tâches faciles. Pourtant, le bénévole reste encore le modèle alternatif au traditionnel. Ses expériences lui ont permis d’avoir un bagage plus riche.
Plus proche de ses clients
La proximité avec les habitants et les copropriétaires est un autre point positif. De plus, ce type de syndic connait très bien tous les membres de la copropriété. Il fonctionne dans le principe selon lequel il sait ce que veulent ses demandeurs et ce qu’il doit alors faire.
Puis, être plus proche de ses clients lui permet de bien répondre à leurs besoins et donc prendre des décisions. Aussi, il faut savoir qu’il est bien adapté aux copropriétés de petite taille. La charge y est plus faible et donc ce que vont payer les clients aussi.