Comment préparer sa sortie après une cession d’entreprise ?

Comment préparer sa sortie après une cession d’entreprise ?

Vendre une entreprise n’est pas un jeu d’enfants. En effet, beaucoup de dirigeants vivent mal cette transition. Pour certains, leur firme représente toute leur vie. S’en séparer peut paraitre une étape éprouvante. Il est important de bien préparer la cession de son entreprise. Voici comment s’y prendre.

Réfléchir à la transmission au plus tôt

La sortie après une cession d’entreprise se cogite en amont. En effet, ce n’est pas à l’âge de la retraite qu’il faut réfléchir à la transmission. En général, il est conseillé de s’y préparer 10 ans à l’avance. Cela donnera du temps au dirigeant de fixer ses objectifs et d’organiser les démarches. D’autres informations sont disponibles sur le site https://cedersonentreprise.com/.

Se poser des questions sur les capacités des repreneurs

Avant de céder ce qui représente toute leur vie, les dirigeants veulent s’assurer que les repreneurs soient dignes. Habituellement, ils désirent que ces derniers soient leur reflet avec quelques années de moins. Donc, ils doivent s’informer sur leurs motivations, leurs savoir-faire, leurs compétences et leurs qualités.

Faire plusieurs audits de l’entreprise

Réaliser un audit intégral de l’entreprise est une grande étape de préparation de sortie. Il existe plusieurs types d’audits. Les dirigeants doivent tous les réaliser. Il s’agit de l’audit financier, commercial, d’organisation, juridique, des systèmes d’information et enfin fiscal. Aussi, il convient de penser à la conception d’un business plan exposant les objectifs et stratégies de l’entreprise.

Bien définir le périmètre de la cession

Il est possible de céder qu’une partie de l’entreprise ou de tout transmettre. Par exemple, céder que les fonds de commerce et non les murs est faisable. Il en est de même pour les activités, les parts sociales ou les éléments de l’actif. Le dirigeant doit donc réfléchir sur ce qu’il va transmettre.

rédaction des actes

Prix de la cession : évaluer son entreprise

La préparation d’une sortie de cession ne se fait entièrement qu’après avoir déterminé le prix. Il faut faire une évaluation. Il existe de nombreuses méthodes. Il y a l’évaluation patrimoniale et celle basée sur la rentabilité. L’évaluation basée sur des indicateurs financiers et celle sur des indicateurs précis sont aussi obligatoires.

Réfléchir aux activités à faire après la cession

Avant d’entamer toute démarche de cession, il faut d’abord savoir la raison même de la transmission. Pourquoi ? Pour se préparer mentalement à passer à autre chose lorsque la cession sera terminée. Plusieurs options peuvent s’offrir. Il y a la retraite et le déménagement dans un autre pays. Mais, créer une nouvelle entreprise ou développer un autre projet est aussi possible.

Informer ses collaborateurs de la décision

Les collaborateurs, les partenaires et tous les salariés de l’entreprise doivent être informés qu’une cession est sur le point d’avoir lieu. Une communication externe est aussi à faire pour facilement trouver un futur acquéreur.

Passer à la rédaction des actes

Cette dernière étape de préparation nécessite l’accompagnement d’un professionnel. Il peut s’agir d’un avocat ou d’un expert-comptable. Les dirigeants bénéficieront d’un gain de temps, d’un bon négociateur et de conseils avisés. Ils auront la possibilité de choisir entre plusieurs modes de cession.