Comment choisir le poêle adapté pour chauffer sa maison ?

Comment choisir le poêle adapté pour chauffer sa maison ?

Profiter d’un bon feu chez soi ? Pourquoi pas ? Il y a de nombreuses façons de chauffer son logement. Mais le poêle est le plus couramment utilisé. Il peut être utilisé comme chauffage principal de l’habitat ou bien comme chauffage d’appoint. Le poêle est un système de chauffage très populaire et possède différents combustibles. Voici quelques indications qui peuvent être utiles pour bien choisir la poêle adaptée dans sa maison.

Connaitre les différents types de poêles avant tout

Le poêle est un système de chauffage avec divers types d’alimentation, qui ont chacun leurs avantages. Il y a les poêles au fioul, à pétrole, à charbon, à bois. Ce dernier est le plus utilisé et est le moins cher. Les poêles à granulés ou à pellets sont généralisés fabriqués à partir de déchets de scierie. Les poêles à buches sont une solution très écologique et fonctionnent sans branchements électriques. Les poêles à plaquettes, alimentés par du bois, sont automatiques. Ensuite, il y a les poêles électriques et à gaz, moins utilisés.

Choisir celle avec une bonne distribution de chaleur partout dans la maison

Les poêles canalisables ou hydrauliques sont les meilleurs distributeurs de chaleur. Ce type de poêle est l’idéal pour augmenter les économies d’énergie liées à l’usage. En fait, il existe des installations capables de répandre la chaleur dans toutes les pièces de la maison. Ceci se fait grâce à une petite trappe placée au niveau des plinthes. Le système hydraulique offre également les mêmes avantages. Une partie de la chaleur se diffuse tout autour du poêle. Une autre est mobilisée par un chauffeur ballon d’eau à l’arrière de l’appareil. D’autres informations sont disponibles sur le site https://estia.be/.

poêle à bois

Quels poêles sont les plus économiques et écologiques ?

Lorsqu’on investit dans l’entretien d’une maison, il est toujours mieux de minimiser au maximum ses dépenses. Il est judicieux de choisir le poêle économique. Les poêles à buches et les poêles à granulés sont la solution, car ils sont en plus écologiques. Ces deux appareils fonctionnent avec le bois et leur prix ne varie pas beaucoup. Le rendement peut varier de 70 à 85%. Ils fonctionnent sans électricité et peuvent donc être utilisés lors des coupures de courant.

Choisir un poêle à bois selon la fréquence d’utilisation et la puissance

Lorsqu’on choisit un poêle, il faut prendre en compte le critère de fréquence d’utilisation. Pour un chauffage principal, il faudra se pencher sur un poêle dit de masse. Les poêles à granulés en font partis. En effet, ceux-ci offrent un confort d’utilisation, une autonomie de 1 à 3 jours et une régulation de la température. Il s’agit du mode de chauffage au bois par excellence. Aussi, il faut choisir sa poêle en fonction de la puissance. Par exemple, pour 100 m2 , un poêle à bois de 10 kW serait adapté.

Le poêle à buches : pour un chauffage d’appoint

Contrairement aux poêles dits de masse, les poêles à buches n’ont pas la faculté de chauffer l’intégralité d’un logement. Ils nécessitent une alimentation régulière en buches de bois. L’autonomie n’est donc que quelques heures. Si le choix se porte sur ce type de poêle, il faut considérer l’espace. En effet, il faut bien réserver un coin pour stocker les bois. Cependant, ils procurent une ambiance conviviale à une pièce. De ce fait, ils sont adaptés comme chauffage d’appoint pour petites pièces.