Comment se débarrasser des punaises de lit

Comment se débarrasser des punaises de lit

Autrefois éradiquée vers les années, la population des punaises de lit a connu une recrudescence en France. Pouvant s’introduire dans chaque recoin d’un logement, l’infestation de cet insecte devient vite véritable cauchemar. Cependant avec les bonnes méthodes, vous n’aurez aucun mal à les exterminer. Si vous ignorez comment vous débarrasser des punaises de lit, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture.

Quelles sont les caractéristiques d’une punaise de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes parasites mesurant entre 4 et 7 mm (taille adulte). Appartenant à la famille des Cimicidae, elles s’identifient scientifiquement comme le Cimex Lectularius.

Fuyant la lumière, la punaise de lit se réfugie dans les coins inaccessibles et sombres le jour. À la nuit tombée, elle sort pour se nourrir de sang humain. Sa salive injectée lors des piqûres cause notamment des réactions cutanées (démangeaisons, rougeur…). Les punaises de lit se développent rapidement et vivent jusqu’à 6 mois.

Quels sont les signes de la présence des punaises de lit ?

Proliférant principalement dans les chambres à coucher, n’hésitez pas à vérifier les matelas, les bois du lit, les plaintes, etc. La concentration de nombreux points noirs ou des traînées de sang (sur les draps) peut indiquer la présence de punaise de lit. Outre ce fait, un alignement de piqûres semblables à celles des moustiques peut également signaler leur présence. Si vous observez des spécimens vivants ou morts, il y a de fortes chances que la pièce soit déjà infestée.

éviter les punaises de lit

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Pour lutter contre ces insectes parasites, vous avez le choix entre une méthode mécanique ou une méthode chimique. À noter que cette dernière est réservée aux professionnels.

Méthodes mécaniques

  • Aspiration de l’ensemble des pièces de votre habitation;
  • Lavez tous les textiles en machine (cycle avec une température dépassant les 60°C) et Séchez-les au sèche-linge;
  • Nettoyez les surfaces larges (par exemple : le matelas) avec un appareil à vapeur sèche d’une température minimale de 120°C;
  • Congelez les textiles à 20°C pendant 3 jours minimum.

Bien que ces méthodes soient efficaces, leurs résultats ne sont pas durables. À moins que vous ne préveniez les risques d’infestation.

Méthode chimique

Ne vous risquez pas à manipuler des insecticides toxiques sans avoir aucune connaissance dans le domaine. Faites appel à un professionnel de la désinsectisation que se chargera de l’élimination pour vous. Une infestation grave requiert au moins deux interventions de celui-ci.

Les habitudes à prendre pour éviter les punaises de lit

La recrudescence des punaises de lit est due aux voyages internationaux ainsi qu’à la résistance de ces nuisibles à certains insecticides. Pour les éviter et réduire les risques d’infestation, voici les habitudes à prendre :

  • Aérer les espaces de votre habitation;
  • Si vous achetez de la seconde main (linge, meubles chinés…), pensez à un nettoyage à la vapeur chaude;
  • Si vous êtes en déplacement et que vous logez en hôtel, inspectez la chambre avant d’ouvrir vos bagages;
  • Veillez à les poser en hauteur ou sur un support et non sur ou sous le lit.