Comment installer vous-même votre cascade de bassin ?
Vous souhaitez ajouter votre petit coin de paix dans votre extérieur ? Vous pouvez opter pour la cascade de bassin. En plus de décorer votre extérieur, vous aurez également votre propre antistress. En effet, le bruit créé par la cascade peut vous transporter. De plus, vous pouvez le créer vous-même, en fonction de vos envies. Cependant, quel serait le meilleur moyen d’installer votre cascade ?
Préparer le terrain
Avant de pouvoir réaliser votre cascade de bassin, vous devez d’abord préparer le terrain. En effet, à la différence d’un simple jet d’eau, il faut un espace large. Celui-ci servira de petite rivière dans laquelle va desservir la cascade. De ce fait, il faut créer un bassin. Ceci peut être fait en creusant un trou plus ou moins large. Vous pouvez également créer un bassin artificiel en vous aidant de béton ou de mur. Cependant, vous devez vous assurer que ce dernier soit bien étanche et ne s’effrite pas.
Utiliser le bon matériel
Pour que votre cascade de bassin soit bien réalisée, il est nécessaire d’utiliser certains matériels. En effet, vous devez privilégier l’usage de matériel étanche. Pour que la cascade soit bien fonctionnelle, utilisez une pompe. Celle-ci doit être totalement immergée dans votre bassin. Elle doit se trouver à proximité de votre arrivée d’eau. Vous pouvez utiliser un tuyau, reliant la pompe et l’arrivée d’eau. Ensuite, vous pouvez le fixer sur la paroi du bassin pour desservir l’eau de la cascade.
La mise en place de la cascade
Lorsque vous finirez de collecter vos matériels, vous pouvez commencer la mise en place. La cascade est souvent posée à une certaine hauteur ou en terre. En effet, on peut souvent s’y reposer. L’installation du mécanisme de la pompe effectuée, vous pouvez initier la décoration. Veillez à tester si la pompe fonctionne bien. Ensuite, vous pouvez remplir votre bassin et tester l’effet « cascade «. Ensuite, vous pouvez ajouter des pierres plates et des plantes. Assurez-vous de bien dissimuler le tuyau pour la cascade.
L’endroit idéal pour votre cascade
Pour une cascade de bassin, il est important d’avoir un espace large. Si votre jardin présente une bonne quantité de verdure en plus, elle est idéale. De plus, cela vous transportera dans un environnement très « nature ». Aussi, elle serait une décoration idéale dans un environnement tout en pierre. La cascade, elle-même souvent faite de pierre, s’y adapterait parfaitement. Cependant, le majeur facteur pour son installation reste l’espace large. Pour un petit espace, optez pour le jet d’eau.
Comment assurer une pureté pérenne de votre cascade
La cascade est souvent sujette à la saleté de l’eau à l’intérieur. Pour que votre cascade soit propre le plus longtemps possible, optez pour les pierres. En effet, les pierres ont un caractère de filtre à eau. Nous voyons souvent des pierres dans les cascades naturelles, ainsi pourquoi pas dans vos propres bassins ? L’eau de votre bassin de cascade sera naturellement pure. Cependant, il est important de renouveler l’eau tous les ans, surtout en présence de poissons.