Quels sont les avantages et les inconvénients de l’achat en viager ?
Le viager est une pratique couramment appliquée lors d’un achat d’un bien immobilier. Cette technique consiste à faire que l’acquéreur verse périodiquement au vendeur une somme appelée rente jusqu’au moment de son décès. Ce qui fera de lui le propriétaire exclusif du bien après la disparition du vendeur.
Acheter en viager est adapter à certaines situations bien que ce soit désavantageux dans d’autres. Aujourd’hui, il est essentiel de connaitre tous les points forts ainsi que les inconvénients que peut déceler l’acquisition d’un bien en viager. Des situations qui pourront inciter ou dissuader certaines personnes à se lancer pour ce type de transaction immobilière.
Les avantages de l’achat en viager pour l’acheteur
L’achat en viager est une manière simple d’acquérir une habitation qui normalement de manière classique serait plus difficile à obtenir. Parfois, les immeubles vendus en viager présentent un prix très attractif par rapport aux autres. En plus, tant que le contrat est actif, toutes les dépenses d’entretien ainsi que les dépenses courantes ne sont pas à sa charge, mais à celle du vendeur.
Ce dernier sera comme son locataire qui a déjà honoré son loyer. Et en outre, quand le vendeur décèdera, il sera plus aisé de revendre le bien afin d’obtenir une plus-value plus importante.
Les avantages de l’achat en viager pour le vendeur
Quand le propriétaire d’un bien immobilier décide de vendre en viager, le premier avantage est qu’il bénéficie d’un revenu supplémentaire jusqu’à son décès. Autrement dit, l’acheteur s’engage à lui verser une rente tout en acceptant par le biais d’un contrat qu’il continue à occuper le logement.
En plus, pour les vendeurs qui ne possèdent pas d’héritiers, il est certain que leurs habitations soient transmises à leur disparition. Par ailleurs, certains propriétaires dans certaines situations seront exonérés de charge foncière. D’autres informations sont disponibles sur le site https://happy-viager.be/.
Les inconvénients de l’achat en viager pour l’acheteur
Tant que le vendeur est en vie, l’acheteur ne pourra pas jouir de la maison. Cette situation peut signifier une longue attente de plusieurs années. Et à son détriment, l’acheteur peut probablement payer une somme largement supérieure à celle convenue tant que le vendeur vit longtemps.
Concernant les charges du notaire, c’est ce dernier qui s’en acquitte. En plus, comme il est le propriétaire de la maison, donc c’est lui qui paye les taxes foncières alors qu’il n’occupe même pas l’habitation. Par ailleurs, la mort est prévisible, l’acheteur peut mourir avant le vendeur.
Les inconvénients de l’achat en viager pour le vendeur
Malgré que le propriétaire a vendu sa maison, il continue de payer les charges courantes, les charges fiscales ainsi que les dépenses d’entretien issu de l’habitation jusqu’au moment de son décès. Quant à ses héritiers, ils ne seront pas successeurs du bien et ils ne bénéficieront pas d’une quelconque transmission concernant le bien vendu.
Par ailleurs, aucune modification de bénéficiaire ne sera plus possible dès lors que le contrat de vente en viager soit signé. En d’autres termes, le propriétaire ne peut plus changer d’avis à partir du moment où le contrat sera conclu.